BILD1882

Mousse au caramel

          Ingrédient pour 6 personnes

125g de sucre en poudre

75g de beurre salé

75g de noix de pécan

40cl de crème liquide

3 jaunes d’œufs

3 feuilles de gélatine

6 cuil. A soupe de miel de châtaignier

Pour les noix de pécan caramélisées

18 noix de pécan

50g de sucre en poudre

1. Faire ramollir la gélatine dans de l’eau froide. Faites bouillir 10cl de crème liquide. Versez 100g de sucre dans une casserole et faites-le chauffer jusqu’à obtention d’un caramel. Retirez-le du feu et ajoutez le beurre en parcelles, en fouettant, puis la crème liquide bouillante.

2. Essorez soigneusement les feuilles de gélatine et faites-les fondre dans le caramel, en fouettant.

3. Montez la crème liquide restante en chantilly, puis incorporez-lui délicatement le caramel. Montez ensuite les blancs en neige et incorporez-les à leur tour.

4. Concassez grossièrement les cerneaux de noix et répartissez-les dans le fond de six grands verres. Versez le miel par-dessus, puis la mousse au caramel. Placez au frais pendant au moins 2heures.

5. Versez le sucre dans une casserole et ajoutez une cuillère à soupe d’eau. Faire cuire à feux doux, sans mélanger, jusqu'à obtention d’un caramel ambré. Ajoutez alors les noix de pécan et roulez-les dans le caramel à l’aide d’une fourchette, pour qu’elles soient bien enrobées. Posez-les ensuite sur une assiette  et laissez durcir le caramel. Servez les mousses décorées de noix de pécan caramélisées.

dessert_aux_caramel