BILD2154

Ce samedi soir avec mon papa, nous avons fait une blanquette de saumon. Cette recette demande une longue préparation.

Ingrédients pour 6personnes :

. 850g de filet de saumon épais

-         1L de moules

-         1 oignon

-         4 brin de persil

-         1 bouquet garni

-         Un clou de girofle

-         15cl de vin blanc sec

-         30g de beurre

-         30g de farine

-         15cl de crème épaisse

-         1 jaune d’œuf

-         30g d’amande effiler

-         Sel et poivre

La préparation, cela demande beaucoup de temps et de patience :

1. Versez 1L d’eau dans une grande marmite. Ajoutez le vin blanc, le bouquet garni et l’oignon piqué du clou de girofle. Salez. Porter à ébullition et faire cuire 1heure à petits frémissements. Ebarbez les moules.

2. Filtrez le bouillon et réserver le aux chaud. Mettre les moules dans une marmite, ajoutez une louche de bouillon et couvrez. Faire cuire jusqu’à ce que les moules soient bien ouvertes. Retirez-les alors de la marmite avec une écumoire. Filtrez le jus de cuisson et remettez- le avec le reste de bouillon réservé. Décortiquez les moules.

3. Coupez les filets de saumon en morceaux. Faire fondre le beurre dans une sauteuse. Faites-y dorer les saumons pendant 3min, poudrez de farine et versez le bouillon chaud. Laissez cuire doucement pendant 15 min. Battez le jaunes d’œuf avec la crème.

4. Quand le poisson est cuit, retirez-le de la sauteuse avec une écumoire. Versez une louche de sauce dans le mélange crème/œuf, fouettez et réservez le tout dans la sauteuse. Mélangez bien. Remettez le saumon et ajouter les moules et laissez cuire 5min, sans faire bouillir. Faites dorez les amandes dans une poêle chauffée à blanc.

5. Répartissez la blanquette dans des assiettes creuses. Parsemez d’amande et décorez d’un brin de persil. Assaisonner et servez avec du riz blanc, ou autre.

Bonne appétit a tous

BILD2157